Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Solana, Bitcoin, Cardano... Plusieurs "cryptos" bondissent après des messages de Trump sur une "réserve stratégique"
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/03/2025 à 10:27

Le président américain a remis une pièce dans la machine concernant les monnaies numériques, dont il est devenu un fervent promoteur.

Donald Trump, le 21 janvier 2025, à Washington DC ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW HARNIK )

Donald Trump, le 21 janvier 2025, à Washington DC ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW HARNIK )

Après le fort recul constaté sur les valeurs du secteur en fin de semaine , Donald Trump a affirmé, dimanche 2 mars, avoir identifié cinq cryptomonnaies à l'étude pour une nouvelle "réserve stratégique" américaine. Cette annonce a fait grimper leurs valeurs en flèche.

Dans un message publié sur son réseau Truth Social, le président américain a déclaré qu'un groupe de travail qu'il avait mis en place peu de temps après son entrée en fonction allait de l'avant s'agissant de cette réserve, qui comprendra trois cryptomonnaies plus petites: XRP, Solana et Cardano.

La valeur des trois monnaies numériques a grimpé en flèche à la suite de la nouvelle. Quelques minutes plus tard, Donald Trump a de nouveau publié un message, notant que d'autres cryptomonnaies de valeur, dont le bitcoin et l'ether, seraient au "cœur de la réserve", ce qui a fait grimper le prix des deux principales monnaies numériques de plus de 10% et 12% respectivement.

Pas une première

Les messages du président américain ont contribué à stimuler un large mouvement parmi les cryptomonnaies, qui ont encaissé de lourdes pertes ces derniers jours, les investisseurs délaissant en masse ces actifs spéculatifs particulièrement volatiles.

Le milliardaire républicain, dont le soutien sans faille au secteur pendant la campagne électorale avait mis les cryptomonnaies sur orbite, inquiète désormais par la multiplication d'annonces sur les droits de douane et la géopolitique qui alimentent un climat d'anxiété mondial.

Les spéculateurs ont aussi été échaudés par le vol historique de 1,5 milliard de dollars sur la plateforme Bybit basée à Dubaï, attribué par le FBI à l'organisation nord-coréenne Lazarus Group.Ses publications dimanche ne sont pas la première fois que Donald Trump pèse sur le secteur des cryptomonnaies.

Juste avant son investiture, le président et sa femme Melania Trump ont lancé des memecoins à leur effigie -- des cryptomonnaies ultra-spéculatives, souvent pensées avec une intention parodique ou humoristique autour d'un phénomène viral sur internet.

Le président américain, qui avait pu qualifier les cryptomonnaies d'escroquerie durant son premier mandat, a ensuite fait machine arrière et promis de faire des Etats-Unis "la capitale mondiale des cryptos".

Valeurs associées

112 390,6551 USD CryptoCompare -1,42%

3 commentaires

  • 03 mars 14:00

    Trump a arnaqué ses supporters en créant un cryptomonnaie bidon la veille de son investiture, puis en vendant tout (un "rugpull" dans le jargon). Tout ce qu'il fait vise à son enrichissement personnel.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation anti-migrants de la formation "Britain First" le 2 août 2025 à Manchester ( AFP / PETER POWELL )
    information fournie par AFP 02.08.2025 21:29 

    De nouveaux heurts ont éclaté samedi lors de manifestations anti-immigration au Royaume-Uni, et la police a procédé à des arrestations. Des manifestants qui appelaient à une "remigration" massive, mais aussi des groupes de militants antiracistes, ont afflué dans ... Lire la suite

  • De jeunes pèlerins réunis dans une ambiance festive attendent la veillée de prières avec le pape Léon XIV sur l'esplanade de Tor Vergata, à l'est de Rome, le 2 août 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 20:37 

    Des centaines de milliers de jeunes catholiques du monde entier ont acclamé samedi le pape Léon XIV lors de son arrivée en hélicoptère pour une veillée en plein air près de Rome, point d'orgue du Jubilé, un accueil digne d'une rock star pour le nouveau chef de ... Lire la suite

  • L'émissaire américain Steve Witkoff (G) arrive à Tel-Aviv pour rencontrer les familles d'otages israéliens, le 2 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 02.08.2025 18:47 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens, dont le sort inquiète après près de 22 mois de captivité dans la bande de Gaza, dévastée par la guerre et menacée de famine. Ces otages ont été enlevés durant une ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se bousculent pour collecter de l'aide larguée sur Gaza
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Des Palestiniens se bousculaient samedi pour récupérer de l'aide humanitaire larguée par avion au-dessus du camp d'al-Zawaida dans le centre de la bande de Gaza. Une méthode pas toujours très sûre ni très efficace pour les témoins interrogés dans ce camp.

Pages les plus populaires